Add an event
Advertise / Referencing
MEDICAL SPECIALTIES ...

PARENTALITES, COMPETENCES FAMILIALES, CO-EDUCATION / Le dialogue obligé

From Thursday, November, 26, 2015 to Friday, November, 27, 2015 in Paris
Starting from:13:00
Concerned sectors: Pediatrics -
DESCRIPTION
Ce colloque s’appuiera sur les constats et analyses établis pour développer réexions et échanges sur ce qui peut faire ressource quand trouble, incertitude, voire conictualité des relations et des pratiques aectent la conance nécessaire. En cherchant à contextualiser les dicultés rencontrées, nous dégagerons des réponses opératoires pour les divers champs de l’éducation.

DU CÔTE DESFAMILLES
Les évolutions des familles mettent parents et gures parentales en responsabilité de se préoccuper du bien-être présent et futur de l’enfant, pour préserver des conits de loyautés et des choix d’aection générés par les liens d’attachement entre adultes et enfants avec qui ils sont en relation.
Dans les familles les liens de liation prennent aujourd’hui le pas sur la conjugalité. L’importance d’être parent prévaut à celle de conjoint, au risque parfois de se priver de l’aide de l’autre dans le dicile exercice parental.
Ce « droit à l’enfant » ne peut s’opposer aux droits de l’enfant, entendus comme ce que chaque enfant peut légitimement
attendre d’attention, de protection et de soin venant des adultes qui en ont la responsabilité.
Cela met en débat les « compétences parentales », non d’un point de vue normatif ou évaluatif, mais pour aider les jeunes parents, ayant parfois vécu pour eux-mêmes la défaillance parentale, à se réapproprier leur exercice de mère ou de père, évitant l’isolement et favorisant la conance en soi et en l’autre.
Ces changements interpellent tous les modèles familiaux, y compris les plus traditionnels où les valeurs de référence d’autorité et de réplication sont mises à mal par l’ouverture sur le monde, l’environnement social, l’école, les médias, les réseaux sociaux.

QUE FONT LESPROFESSIONNELS?
Confrontés aux histoires des familles, en écho à leurs histoires personnelles, leurs cultures et leurs propres représentations, ils ont à trouver les dispositifs, les concepts et la distance adéquate pour aider ceux auprès de qui ils interviennent.
L’évolution des familles et leurs singularités, les débats sur l’éducation, ses champs et ses responsabilités, la relation parfois conictuelle entre parents et professionnels, entre légitimité et autorité,entretiennnent nombre de présupposés et de malentendus.
Pendant longtemps, les relations ont été distantes, voire jugeantes et stigmatisantes.
Aujourd’hui, le droit à l’exercice parental est reconnu, y compris dans des situations de grande diculté et de défaillance.
Pourtant, il ne va pas de soi de collaborer et d’entretenir des relations de conance.
Le souci des professionnels pour les enfants en sourance interroge des interventions qui vont du soutien parental au
signalement ou à la séparation.
Ceux de la protection de l’enfance, ceux du secteur médico-social, comme ceux de l’éducation scolaire ou de l’animation périscolaire sont confrontés à des dicultés spéciques.
L’échange sur leurs pratiques, la confrontation des expériences et l’élaboration de réponses partagées ouvrent à un dialogue fécond.

ET L’ENFANT QU’EN EST-IL ?
Tout enfant a droit à la reconnaissance comme aux bons soins et traitements apportés par chacun.
Nous devons lui reconnaître d’être lui-même, très tôt, en mesure et en nécessité de pouvoir distribuer aux uns et aux autres sa propre attention comme son souci des relations entre adultes.Nous ne pouvons ignorer ses sentiments et aects vis-à-vis de ceux qui lui montrent de l’attachement et lui donnent aection ou indiérence, qui le traitent avec attention, mépris ou violence.
Souvent garant durable des liens entre personnes concernées, cet enfant aide à donner leur valeur aux eorts de collaboration et de considération mutuelle des adultes.
Son implication dans la vie familiale, sa capacité à donner comme à recevoir obligent les adultes à lui accorder de la considération.
Les loyautés et leurs conits, comme les soutiens relationnels internes et externes à la famille, forcent les professionnels à construire un dialogue intégrant chacun.
Soutenir le récit familial, le droit à son histoire et à sa narration favorise l’implication de chacun et la reconnaissance de tous.
En validant l’engagement et la responsabilité à laquelle appellent notamment les plus fragiles et les plus vulnérables, ce récit restaure les conditions d’un dialogue authentique entre toutes les personnes impliquées autour de l’enfant en diculté.
PUBLIC, SECTORS, ACCREDITATION
Accreditations: 0
Concerned Public: Professional
Attendance: National
Visitors/Participants: 250
Speakers: 10
Exhibitor: n.c
Event Type: Colloquium
Major Sector: PEDIATRICS
Concerned sectors: Pediatrics -
ORGANIZER / ADVERTISER

FRACTALE
24 rue des Prairies
75020 Paris
FRANCE

COMMENT
REFERENCE
Congress, conferences or medical training REF #28-6299
PARENTALITES, COMPETENCES FAMILIALES, CO-EDUCATION / Le dialogue obligé
Published on congres-medical.com on:2015-09-18 16:07:24
Congress, conferences or medical training in PEDIATRICS
Visual / Poster
ONLINE HOTEL BOOKING: Paris
Get great deals on hotels!
near Espace Saint Martin

Search Hotel

Check-in date

Check-out date

VOTE
Rate for this ad
PREPARE YOUR TRIP
Exterior Sponsored Links
This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. This site complies with the HONcode standard for trustworthy health information:
verify here.
;
Plus d'information sur le HONcode