Cancers, diabètes, affections cardio-vasculaires, neurologiques, pneumologiques, rhumatologiques.... Autant de maladies soignées au long cours, et dont les traitements s’interfèrent souvent.
Selon l’HAS, en France, 15 millions de personnes (environ 20 % de la population) seraient atteintes d’une maladie chronique. Le vieillissement de la population et les progrès de la médecine ne feront qu’accentuer le phénomène. Elles persistent et nécessitent un certain niveau de gestion des soins au fil du temps. C’est pourquoi, elles représentent un sérieux défi pour les systèmes de santé et mettent à l’épreuve la capacité des soignants (médecins, pharmaciens, paramédicaux...) à répondre aux besoins en matière de santé à long terme.
Nos nouvelles « Régionales de la Santé », congrès régionaux transversaux pointent les nouvelles problématiques de ces prises en charge en proposant des conférences néanmoins spécifiques pour chaque pathologie.
L'objectif est d’apporter auprès du personnel soignant une meilleure coordination des soins dans la prise en charge pluridisciplinaire d’une personne atteinte d’une maladie chronique